#4 Je demande la permission avant d’offrir un verre (ou autre)

🔍 Contexte

J’aime bien offrir un verre, un resto… que ce soit à mes ami·e·s, à des membres de ma famille ou encore à des contacts pro avec qui j’ai un bon feeling.

J’ai aussi grandi avec l’idée qu’il était bien d’être galant. Ceci dit, ça fait quelques temps que j’évite d’avoir ce genre de comportement car j’associe la galanterie à du sexisme bienveillant (discussion). Mais j’ai pu le faire auparavant.

Bref, j’aime bien offrir pour faire plaisir, fêter quelque chose, féliciter…

💡 L’élément déclencheur

Des lectures comme Influence et manipulation de Robert Cialdini m’ont montré à quel point le principe de réciprocité était un levier d’influence redoutable. En effet, Robert Cialdini explique que lorsqu’on nous offre quelque chose, on se sent naturellement redevable. C’est nécessaire à notre vie en société et on le retrouve chez d’autres espèces animales.

👣 Le changement

Mes lectures sur l’influence, mélangées à mes réflexions sur le consentement, m’ont conduit à changer ma façon de procéder.

Aujourd’hui, lorsque j’ai envie d’offrir quelque chose à quelqu’un, je lui demande son autorisation. Je m’assure que la personne se sente à l’aise de répondre ce qu’elle veut (en lui expliquant la démarche) et je montre de la gratitude pour sa réponse quelle qu’elle soit.

🌈 L’après

Cette attitude est très bien perçue. J’ai même plusieurs ami·e·s qui se sont mis à adopter ce comportement aussi.

Les personnes sont parfois surpris·e par la démarche. Mais elle·il·s apprécient toujours l’attention et comprennent bien la démarche après explication.